top of page

 

La licence économie-gestion à Besançon

Une licence?

    Une licence est un diplôme universitaire qui se découpe en 3 années distinctes, elles-mêmes composées de 2 semestres chacune. Cela signifie que dans une licence, les années scolaires sont divisées en deux parties, contrairement à l’enseignement au lycée qui se déroule par trimestre. On considère généralement que le 1er semestre de l’année va de septembre à décembre et le 2ème de janvier à mai.

    Des examens ont alors lieu à chaque fin de semestre, ce qui permet l’évaluation de toutes les matières étudiées. Ces notes viennent alors s’ajouter à celles obtenues lors du contrôle continu pour les matières qui sont étudiées en travaux dirigés (TD). Les notes retenues pour l’obtention de la licence sont alors constituées par la note obtenue à l’examen (qui représente environ 2/3 de la note finale) ainsi que par la note obtenue lors du contrôle continu (environ 1/3 de la note finale).

    Il est alors possible d’obtenir une licence si l’on en valide les 3 années qui la compose.

Une licence générale est un diplôme d’ordre théorique plutôt que professionnalisant. Elle débouche sur une poursuite d’étude en master ou dans des écoles notamment.

La licence économie - gestion

    Concernant la licence économie-gestion de Besançon, la première année consiste à apporter aux étudiants les bases de l’économie et de la gestion puis de les approfondir au fil des semestres.

    Comme son nom l’indique, la licence économie-gestion comporte deux grands types d’enseignements qui sont l’économie et la gestion.
 

    L’aspect économique de la licence consiste en l’étude du monde économique qui nous entoure. On découvre le fonctionnement de base de notre économie :

  • Quel est le lien entre l’offre et la demande ?

  • Quels sont les acteurs qui interviennent dans la production ?

  • Comment sont fixés les prix des biens que l’on achète quotidiennement ?

  • Quels sont les différents types de marchés que l’on peut rencontrer ?

  • Etc.

    Tout cela est expliqué et représenté par des modèles étudiés en cours, qui se traduisent par des relations mathématiques, des courbes, des fonctions ou encore par des lois d’institutions, des théories et des textes de grands auteurs.

    L’étude des comportements individuels des firmes, des producteurs et des consommateurs et alors complétée par celle des politiques économiques de plus grande envergure.

On étudie aussi en économie les politiques économiques menées par les États, de leurs objectifs à leurs résultats en passant par leur installation. L’étude de ces modèles permet une meilleure appréhension du monde qui nous entoure et des politiques qui sont menées dans notre pays et dans les pays voisins, ainsi que de leurs conséquences.

 

    Le côté gestion de la licence se distingue de la partie économique. Il s’agit plutôt d’étudier les différentes parties d’une entreprise et de comprendre ce qui les lie entre elles.

On apprend alors les fonctionnements des différentes organisations, leur structure, leur composition et les éléments qui en font leur bon fonctionnement.

D’un autre côté, on nous apporte les outils pour pouvoir ensuite faire partie de ces centres de gestion dans différents cours. Cela passe par l’étude de la comptabilité, du marketing ou encore du contrôle de gestion.

Pour qui?

    La licence économie-gestion de Besançon s’adresse plutôt à des élèves ayant quelques notions d’économie enseignées au lycée et ayant d’assez bonnes bases en mathématiques.

    Ne pas détester les maths est un gros avantage pour réussir cette licence car des outils mathématiques plus ou moins complexes sont utilisés dans une bonne partie des cours enseignés, que ce soit en microéconomie, macroéconomie, mathématiques ou encore statistiques et probabilités.

 

    Cependant, il est tout à fait possible d’intégrer la licence d’économie-gestion en ne possédant que peu voire très peu de notion dans ces domaines. En effet, la motivation est la clé de la réussite. Il est donc à la portée des personnes motivées et qui n’ont pas peur de travailler de pouvoir réussir cette licence en se mettant à niveau.

 

    Plus généralement, on peut dire que la licence économie-gestion est faite pour tous ceux qui souhaitent comprendre le fonctionnement économique d’un pays, d’une entreprise, de leur gestion, tout en désirant s’ouvrir sur le monde qui nous entoure.

    En plus d’apporter une culture de l’économie et de la gestion, cette licence développe la culture générale de chacun et propose des enseignements très variés.

 

    Cette licence est donc adaptée à tous ceux qui s’intéressent au monde de l’économie et de la gestion, qui ont envie d’en apprendre plus à ce sujet et qui se sentent prêts à travailler de manière régulière et autonome.

bottom of page