
Les débouchés
La licence économie gestion de Besançon débouche sur des poursuites d’études très variées qui peuvent se dérouler au sein même de l’Université de Franche-Comté. En faisant une licence économie-gestion, des portes vous sont ouvertes et celles-ci peuvent correspondre à des goûts très différents.
Vous pouvez y trouver des débouchés si vous vous intéressez au monde de la banque, de la finance. Si vous aimez les langues, vous pouvez vous lancer dans un parcours touchant à l’international. Si vous êtes plus attiré par un aspect plus social, l’étude du domaine des ressources humaines peut vous correspondre, etc.
Ce qu’il faut savoir quand on se lance dans une licence c’est que le mieux est de ne pas s’arrêter là.
La licence étant plus théorique que professionnalisante, il est préférable de poursuivre ses études après l’obtention de la licence économie-gestion afin de pouvoir entrer sur le marché du travail et de pouvoir s’orienter vers le métier ou la branche que l’on désire.
Cependant, si vous êtes intéressé par la licence mais que vous vous voyez terminer vos études plus rapidement tout en empruntant cette voie, vous pouvez vous orientez vers une licence professionnelle après être resté deux ans en licence d’économie et de gestion.
Licence professionnelle
La licence professionnelle après L2 :
De nombreuses licences professionnelles offertes par l’Université de Franche-Comté sont accessibles après deux années passées en licence économie-gestion.
Les licences professionnelles se distinguent des licences générales car il s’agit de formations professionnalisantes, c’est-à-dire qu’elles mènent à une plus forte spécialisation et connaissance dans un domaine précis.
Ce type de formation se déroule sur une année qui permet par la suite une insertion rapide et directe sur le marché du travail.
Master
Un master est un diplôme universitaire, accessible notamment après une licence économie gestion dont les 3 années ont été validées, qui se déroule en 2 ans. Il permet une spécialisation, l’acquisition et la maîtrise de connaissances approfondies, voire une professionnalisation pour certains masters, dans un domaine précis.
Les masters proposés à l’Université de Franche-Comté sont variés et se distinguent de plusieurs manières. On trouvera certains masters qui viseront à approcher les étudiants du monde de l’entreprise, tandis que d’autres seront plus axés sur la recherche, les études économiques.
On peut distinguer 2 grandes catégories de masters se situant dans la continuité de la licence économie gestion :
-
Masters parcours économie :
Ces masters se rapprochent de la partie économique de la licence et font plus appel à des matières étudiées lors de la licence économie-gestion telles que la microéconomie, la macroéconomie, la finance, les mathématiques, etc.
-
Masters parcours gestion :
Les masters de gestion ont recours à des éléments de la licence différents de ceux du parcours économie. Ici, ce sont plutôt des connaissances en marketing, comptabilité, ressources humaines, etc. qui seront mobilisées.
On notera aussi le fait que de faire cette licence économie-gestion à Besançon ne signifie pas que toute la poursuite des études doit se faire au même endroit.
L’admission en master se fait sur en grande partie sur dossier. Il est donc possible de postuler après une licence effectuée à Besançon pour un master dans une autre ville ou académie, en faisant preuve de motivation et de travail.
École de commerce
Quand on pense à la licence économie-gestion, de nombreux liens sont faits avec les écoles de commerce. Cela est notamment dû au fait que ces institutions proposent certains parcours qui se rapprochent de la licence.
À défaut d’avoir pu ou voulu intégrer une école de commerce (ou encore Business School) à la sortie du lycée, il est possible de le faire après une licence d’économie-gestion, c’est-à-dire en admission parallèle.
Cette insertion peut se faire après deux années complètes de licence effectuées (BAC+2) ou encore après validation totale de la licence (BAC+3).
L’admission en école de commerce après une licence économie-gestion passe le plus souvent par l’étude de votre dossier puis par des concours d’entrée. Il faut donc faire preuve d’une détermination sans faille et d’un travail important si vous voulez poursuivre vos études dans cette direction.