top of page

Les examens

    À chaque fin de semestre (décembre et mai) se déroule une session d’examens étalée sur plus ou moins deux semaines, les partiels. Les notes obtenues aux partiels viennent s’ajouter à celles obtenues lors du contrôle continu, avec un coefficient plus fort, et sont déterminantes dans votre parcours.

Passer les examens

Ancre 1

Partiels

    Le diplôme est composé de différentes matières, chacune répartie dans différentes unités d’enseignement (UE). Les moyennes de ces matières sont regroupées en une seule, celle de l’UE, elles se compensent mutuellement.

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

    On remarque par exemple ici que le 1er semestre de la première année se compose de 5 unités d’enseignement (UE) elles-mêmes composées de 2 matières.

    C’est la moyenne des notes des 5 UE qui va donner la moyenne générale.

​

    Ici, on fait la moyenne de la note d’introduction à la macroéconomie et celle de l’introduction à la microéconomie et on obtient la note de l’UE 1, c’est la même chose pour les autres UE.

    On peut donc compenser entre les deux matières qui composent chaque UE et entre chaque UE.

​

 

    Ainsi, la moyenne finale des UE réunies détermine la validation du semestre. Si elle est égale ou supérieure à 10, le semestre est validé. Sinon, l’étudiant aura deux possibilités :

​

  • Valider son année en compensant sa moyenne avec le semestre suivant (c’est-à-dire que si vous avez 8 de moyenne au premier semestre et 12 au deuxième, vous avez votre année car votre moyenne est de 10)

​

  • Ou alors, si la moyenne des deux semestres réunis est inférieure à 10, il se rendra aux rattrapages.

UE.PNG
Ancre 2

Résultats

  • Connaître mes résultats :​

    •  Après les partiels, avant que les résultats ne deviennent définitifs, les notes doivent être étudiées par un jury composé d'enseignants de l'université. Ils peuvent choisir de valoriser vos notes en fonction de votre attitude et investissement. Certaines notes attribuées à l'écrit par le correcteur peuvent alors être majorées.

    • Le jury sert principalement aux étudiants proches de la moyenne mais qui ne l'ont pas atteint.

    • Suite à cela, les résultats des examens seront publiés environ 1 mois après la fin de période des partiels. Vous les trouverez en ligne (sur l'ENT) ou elles vous seront envoyées plus tard par mail.

 

  • Et si je ne suis pas admis :

    • Si vous avez validé, vous apercevrez la mention « admis » sur votre fiche de résultat.

    • Cependant, si votre semestre n’est pas validé, vous serez « ajourné ». C’est-à-dire que vous serez convoqué à la cession de rattrapages à la fin de l’année scolaire. Vous devrez alors repasser chaque matière non validée parmi les UE non validées.

Ancre 3

après les résultats

Ancre 4

Admission

    Si vous avez plus de 10 de moyenne générale, même en ayant certaines matières ou UE non validées, vous êtes considéré comme admis et votre passage en année supérieure est validé.

Ancre 5

Rattrapages

Cette deuxième session d’examen est une seconde chance d’obtenir son année en cas de résultats insuffisants ou en cas d’absence durant une partie ou la totalité de la première session. Elle se déroule en juin et peut concerner le premier semestre, le deuxième semestre ou les deux en fonction de vos résultats obtenus précédemment.

​

Les rattrapages permettent aussi de corriger ton statut si tu es "défaillant", c'est à dire si tu as cumulé plus de 3 absences injustifiées en TD ou si tu n'as pas assisté à des examens durant le semestre, en repassant les épreuves loupées.

Ancre 6

Redoublement

Si l’année n’est pas obtenue malgré les rattrapages, lorsque vous êtes ajourné, vous redoublerez afin de repasser les matières non validées parmi les UE non validées, du ou des semestres non validés.

Ancre 7

AJAC

    Il est possible de poursuivre ses études en L2 (deuxième année de licence) lorsque l’un des deux semestres de L1 n’est pas validé.

    C'est ce qui s'appelle être en "AJAC", c'est à dire être « Ajourné mais Autorisé à Composer ».

 

    Cependant, c’est le jury qui déterminera si vous pouvez ou non passer à l’année suivante.  

   Certaines conditions doivent être remplies : il faut notamment avoir validé au minimum 12 ECTS (crédits) dans le semestre manquant.

    Les examens des matières à rattraper se dérouleront en même temps que les examens de l’année en cours, il faudra donc travailler rigoureusement. Accumuler des matières en retard avec les matières de l’année en cours peut être très difficile.

​

    Attention : il est de plus possible de poursuivre ses études en L3 en ayant validé un des deux semestres de L2 mais il n’est en aucun cas possible de passer en L3 si l’un des deux semestres de L1 n’est pas validé, même si la L2 est validée.

Ancre 8
bottom of page